airsoft 59/62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

+13
willard
faf[baablacksheep]
kamox
Vianney
ares62450
geoffrey
Chtididier
le lapin cretin
Braga
sheeno
Grodjirah
prof
Garlic
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Garlic Ven 9 Juil - 9:49

Disponible ici : http://rat-airsoft.fr/communiquedepresse.pdf
Garlic
Garlic

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  prof Jeu 15 Juil - 13:11

Il fût un temps lointain (ça doit faire 4 ans maintenant), où nous avons fait partie de la même association Wink et j'avais rédigé une charte qui aurait pu s'appliquer aux associations du Nord-Pas-de-Calais (discussion tenue à l'époque sur le forum du FASC).
La voici telle qu'elle a été rédigée à l'époque. Certains articles seront à revoir sans aucun doute, notamment l'article 9 concernant le co2.

CHARTE APPLICABLE AUX ASSOCIATIONS D’AIRSOFT DE LA REGION NORD / PAS-DE-CALAIS

Les associations signataires (les associations) de la présente charte s’engagent à respecter et à faire respecter les règles suivantes :

Art. 1 : Conformément à la législation en vigueur, les associations s’engagent à ne pas avoir comme membre ou de ne pas avoir comme invités des mineurs équipés de répliques ou lanceurs de plus de 0,07 joules.

Art. 2 : Toute personne pénétrant sur la zone de jeu pendant qu’une partie est en cours doit avoir une protection oculaire homologuée. Dans le cas contraire, l’accès doit lui être interdit. Si, toutefois une personne sans protection oculaire parvient à pénétrer dans la zone de jeu, dès qu’un joueur l’aperçoit il doit aussitôt avertir les autres joueurs par tout moyen approprié et faire arrêter la partie dans les plus bref délai.

Art. 3 : L’utilisation d’armes blanches sur la zone de jeu est strictement interdite. Tout joueur se trouvant en possession d’une telle arme sur la zone de jeu se verra exclue de la partie en cours et des suivantes, indépendamment des sanctions pouvant être prises par son association.

Art. 4 : Les joueurs s’engagent à ne pas porter d’insignes militaires, grades militaires ou décorations de l’Etat français, sauf si le joueur est lui-même un militaire d’active titulaire de ces insignes, grades ou décorations.
Pour les insignes, grades, décorations provenant d’un Etat étranger, le port peut être toléré uniquement sur le terrain et aucunement sur la voie publique.
Les symboles nazis (croix gammée, salut hitlérien, etc.), sont totalement exclus, y compris, pour des parties ayant pour cadre la Seconde Guerre Mondiale.
Les associations s’engagent à exclure, pour une durée minimum de 6 mois, de leur association les joueurs arborant de tels symboles ou ayant pratiqué de tels saluts. Cette exclusion entraîne perte des droits à remboursement de la cotisation et laisse libre les associations de poursuivre leur auteur en justice.

Art. 5 : Les questions d’ordre politique ou religieuses n’ont pas leur place lors d’une partie d’airsoft et ne devront pas être abordées.

Art. 6 : Chaque terrain doit être équipé d’une « zone neutre » et d’une « zone de tir ».
Dans la « zone neutre » aucune réplique ne devra se trouver. C’est le seul endroit du terrain où les joueurs pourront ôter leur protection oculaire.
Cette « zone neutre » servira au repas du midi le cas échéant.
Aucun tir ne peut avoir lieu de cette zone ou dans la direction de cette zone.
Les essais de tir devront se faire dans « la zone de tir » qui devra être suffisamment éloignée de la « zone neutre ».
Les joueurs devront porter leur protection oculaire dans « la zone de tir » pour des raisons de sécurité.
Lorsqu’un joueur est sorti par un autre il doit regagner la « zone neutre ». Il doit alors laisser sa réplique ou lanceur dans « la zone de tir ».

Art. 7 : Les objets à explosifs ou allumage comme les pétards, fumigènes ou autres doivent être soumis à acceptation des joueurs, et ne pourront être acceptés que si leur non dangerosité est avérée.

Art. 8 : La consommation d’alcool pendant les parties est strictement interdite.
Pour le repas du midi, la consommation se limitera uniquement aux boissons ne dépassant pas 5% en volume et 33cl par personne.
Les joueurs sous un empire alcoolique ne seront pas admis.
Les joueurs ayant inhalé, ingéré, fumé, injecté, ou par tout autre procédé, des substances ayant pour effets de modifier leurs facultés se verront interdits de jeu.

Art. 9 : La puissance des répliques ou lanceurs est limitée à 350 FPS pour les AEG et les GBB et 450 FPS pour les snipes.
Les snipes électriques ne pourront que tirer au coup par coup. Le mode rafale doit être bloqué.
Les répliques ou lanceurs au CO2 sont interdits.
Les répliques en plastique d’arme blanche sont autorisées.
La puissance sera testée en début de partie grâce à un chronographe avec des billes d’un grammage de 0,20.
Les joueurs dont les répliques ou lanceurs ne respectent pas ces puissances ne pourront pas participer au jeu.

Art. 10 : Pour des raisons de sécurité, aucun tir ne devra s’effectuer à moins de 5 mètres d’un autre joueur. Le joueur ayant surpris l’autre devra lui dire « tu es sorti » ou « tu es out ».
La distance de sécurité est portée à 25 mètres pour les snipers équipés de répliques ou lanceurs à 450 FPS. En dessous de 25 mètres ils pourront utiliser une autre réplique, limitée au maximum à 350 FPS, s’ils en sont équipés.

Art. 11 : Lorsqu’un joueur est touché, frôlé par une bille, quelque soit l’endroit du corps, il doit se déclarer « sorti » ou « out » et regagner la zone neutre ou, selon le scénario, rester sur place et garder ses protections oculaires.
Le tir sur la réplique ou lanceur compte comme un tir sur le joueur lui-même. On appliquera donc la règle ci-dessus.
Les ricochets ne comptent pas comme touche.
Comme l’airsoft repose avant tout sur le fair-play, lorsqu’un joueur a un doute quant à savoir si il a été touché ou non, il devra se déclarer « sorti » ou « out » et appliquer la règle du premier alinéa de cet article.
Lorsqu’un joueur regagne « la zone neutre » il doit le faire de façon non équivoque, réplique ou lanceur au dessus de la tête, sécurité mise, protection oculaire toujours en place.

Art. 12 : Lorsqu’un joueur aura été touché avec certitude par un autre joueur et qu’il n’aura pas déclaré sa touche il fera l’objet d’un rappel aux règles du fair-play. S’il persiste dans son attitude, il sera exclu pour la partie suivante. Si, à la partie suivante, son attitude ne s’améliore pas, il sera exclu définitivement pour la journée.

Art. 13 : Les tirs en aveugle, c’est-à-dire sans avoir son adversaire en visuel, sont interdits. Si un joueur effectue de tels tirs, on appliquera alors les sanctions prévues à l’article 12.

Art. 14 : Si un joueur doit sortir du terrain et se rendre sur la voie publique, il doit le faire sans son lanceur, masque, et s’il est en treillis enlever la veste ou la couvrir par un blouson ou tout autre vêtement.

Art. 15 : Une fois la journée de jeu terminée, le transport des répliques sur la voie publique doit répondre aux prescriptions suivantes :
- les répliques ou lanceurs ne doivent pas être visibles, placés dans une valise de transport, leur boite de protection ou tout autre moyen permettant de les soustraire à la vue des passants ;
- les batteries doivent être enlevées ;
- les chargeurs ôtés, et pour les répliques, à gaz vidés dudit gaz.


Fait à, le


Ici on met les différentes asso. signataires, avec leur président.


prof

Messages : 28
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Grodjirah Jeu 15 Juil - 14:37

Bon bah voilà une bonne base sur laquelle commencer à reflechir désormais. C'est peut etre le début d'un long et houleux débat entre les individus et entre les assos, pour arriver a quelque chose qui n'impose pas trop. Ce qu'il faut maintenant, c'est que tous participent.

L'article 3 par exemple, peut poser un probleme d'interpretation. En effet, je sais que certains joueurs portent des dagues/baïonnettes mais en ayant bien verrouillé le fourreau. Je sais que d'autres, en revanche, en portent qui sont absolument pas protégées.

On peut egalement harmoniser les puissances. Le truc le plus répandu est le 350-400-450, mais là encore tous ne sont pas d'accord sur ce qui entre ou non dans la catégorie 400.

L'article 4 parle du régime nazi, mais il n'est pas le seul a etre coupable de crimes de guerre. Peut etre faudrait il etendre la definition a toute organisation ou régime coupable de crimes de guerre ? Mais si c'est le cas, on est mal barrés car y en a enormement. Notement la SMP Blackwater, dont les ecussons sont populaires chez les airsofteurs.
Grodjirah
Grodjirah

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 42
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  prof Jeu 15 Juil - 15:04

Grodjirah a écrit:L'article 4 parle du régime nazi, mais il n'est pas le seul a etre coupable de crimes de guerre. Peut etre faudrait il etendre la definition a toute organisation ou régime coupable de crimes de guerre ?
Faudrait une liste officielle là !

prof

Messages : 28
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Grodjirah Jeu 15 Juil - 15:54

Ouais pas faux. Et pour certains points, comme les armes blanches, faut voir ce que dit la loi.
Grodjirah
Grodjirah

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 42
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  sheeno Jeu 15 Juil - 16:29

juste pour faire ma chieuse Very Happy niveau puissance , tu ne peux harmoniser mais mettre que la puissance est à l'appréciation de l association qui gere la journée car la loi te dite max 2 joules , donc legalement 400 fps pour une réplique électrique en full ..
cheers


sheeno
sheeno

Messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2010

http://bbs-impact.1freebb.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  prof Jeu 15 Juil - 17:50

Bien oui, légalement, c'est 2 joules. donc en théorie rien n'empêche un joueur d'avoir une réplique capable de rafaler à 400 fps. Mais beaucoup d'associations ont fixé ces limites car :
- prendre une rafale de 400 fps ça pique trop
- à quoi sert d'avoir un snipe dans ces conditions ?
- Cela permet d'équilibrer ainsi entre ceux qui veulent sniper, ceux qui veulent faire du soutien, les rusheurs, etc. D'avoir des styles de jeu différents.

Le but de cette charte était d'avoir des règles de puissances communes à toutes les associations. Si on commence à dire que la limite est de 2 joules mais que chaque association gère comme elle veut les puissances à l'intérieur de ces 2 joules, je ne vois pas trop l'intérêt de cette charte.

prof

Messages : 28
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Grodjirah Jeu 15 Juil - 20:40

Bah, Sheeno a effectivement pas tord (tu as raison de faire ta chieuse, ce sujet est là pour ça !), et j'espere qu'il continueras a parler sur ce sujet (il est plus que temps que le Nord Pas de Calais se bouge !), mais il s'agit justement d'une ebauche a corriger, adapter, completer, reformuler....donc allons y !

Techniquement c'est 2 joules. Encore que, aucune loi n'interdit a ma connaissance de jouer a plus de 2 joules. Juste que le "gun" entre alors dans une catégorie d'armes, et c'est alors au possesseur de s'assurer de ses droits et obligations (j'avoue que meme les ayant etudié, je ne les connais pas).

Cependant, il est préférable de rester dans les 2 joules et comme le dit prof, il faut également donner un avantage de portée aux snipers et assimilés. Le classement en 3 catégories au moins, me semble justifié. Apres, les nombres de FPS de ces catégories, ça bah.... a voir, mais se serais chaud d'aller a l'encontre du "350-400-450" qui s'est naturellement imposé. Pourquoi pas, apres tout.
Grodjirah
Grodjirah

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 42
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Invité Ven 16 Juil - 8:29

Salut,
petite précision avant de lancer le gros pâté textuel !

C'est les vacances, bon nombre d'absent ...
Les associations membres de ce forum ont répondues à certains critères plus ou moins respectés, en sachant que nous n'allons pas vérifier le respect de ces critères Cool ...

Si cette charte veut voir le jour, il serait souhaitable que les administrateurs d'associations ou de team prennent positions en organisant un débat avec leurs membres adhérents et pourquoi pas avec les freelances qu'ils accueillent le plus souvent !
En un mot ont pose une organisation minimale pour arriver à une formulation de charte réellement "collective"

Il y a peut-être une base non négociable à poser avant, les assoces membres de ce forum ont toute connaissances des critères du forum 59/62 :
Avoir une vision fair-play et ludique de l'airsoft.
Avoir son "siège" dans la région Nord-pas-de-Calais.
Respect du décret 99-240 de 1999. Les mineurs ne peuvent jouer / détenir / acheter des répliques de plus de 0.08 Joules.
Respect des lois 73-546 du 25 juin 1973 et 75-624 du 11 juillet 1975 sur le port des uniformes et insignes.
Respect du CC 1382 et CP 121-2 sur l'obligation d'assurance personnelle et associative.
Respect de la propriété et des espaces publiques. Jouer sur des terrains légaux avec autorisation écrite.
Respect des puissances - ou = à 2 Joules et "favoriser" la règle -350/-400/-450 fps à la 0.20g
Respect de la loi 1901 (associations déclarées ou de fait). Avoir une gestion démocratique des mouvements associatifs, respecter ses propres statuts.

Des chartes il en existe des tonnes sur le web, prof propose une bonne base de travail, que les assoces doivent s'approprier, il s'agit bien d'une ébauche a corriger, adapter, completer, reformuler pour reprendre les termes de Grod !

C'était l'un des projets du forum 59/62 créer une charte collective ... avec des points de réflexion comme :
Vêtements / déguisements / uniformes utilisés.
Lois ?
Transport des répliques d'armes du domicile au terrain.
Définition et organisation d’un site / terrain d’airsoft.
Autorisation
Voisinage
Balisage du terrain
Assurances
Obligations de gestion des organisateurs (teams ou assoces).
Respect des statuts
Association de fait
Règles de sécurité airsoft.
Relation avec les médias.

L'erreur était peut-être de mettre cela en partie privé du forum, car il n'y a eu aucune réactions des assoces membre de ce forum tongue
Bref je vous donne une méthode pour arriver à cette charte !

Il faut poser des constats, des observations, cerner ce qui ne vas pas dans notre airsoft régional, trouver une explication au pourquoi mettre en place une charte ou la nécessité de créer un collectif, car le communiqué de presse des RATS ne suffit pas à voir la création de cette charte tongue

Nous définir des objectifs clairs, précis et que l'on pourra vérifier, faudrait pas prendre une direction opposée à ce que l'on voudrais !

Nous donner les moyens de bosser réellement sur ce projet, en créant des posts dans nos forums, ou en aménageant sur le 59/62 un sujet dédicacé à cette charte, vas y avoir obligation de dissocier les propositions individuelles des collectives !
Les freelances (les anciens comme les nouveaux), les membres des teams et assoces (les anciennes comme les nouvelles) et les professionnels ont des choses à exprimer et désolé mais il faudra zapper les irresponsables, nous n'allons pas intégrer les idées de ceux qui ont une pratique illégale ou para-militaro-sectaire de l'airsoft.

Procéder avec méthode, faire n'importe quoi et être fermé au débat, serais déjà enterrer cette charte !

Au finale s'engager à être signataire de cette charte "collective" en l'intégrant complètement ! tongue

Vas y avoir du sport Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Grodjirah Ven 16 Juil - 11:10

Ouais, je suis tout a fait d'accord. En effet pour que cette charte voit le jour il faut que tous soient acteurs.

Mais certains sujets vont etre tres tres délicats. Je vais prendre pour exemple le projet d'etude du 4 eme trimestre de la FFA : le jeu des mineurs.
En effet sans savoir à quoi va pouvoir arriver la FFA, peut etre faut il ne pas se fermer cette porte avant d'etres sûrs.
D'ailleurs, certains parmis vous savent que j'ai personnellement un avis a contrepied des autres sur ce point, mais un avis argumenté et respectant la loi. Je suis pret a l'expliquer et tout, mais ça risque d'etre houleux.

Sur l'assurance, j'avoue que les RAT n'en ont pas encore, attendant les résultats de la FFA sur ce sujet. Si une assurance est réellement obligatoire, je crois qu'on vas devoir se bouger pour en avoir une. Je précise tout de meme qu'on est pas hors la loi car pas encore inscrits au journal officiel.

En fait, en lisant les autres points cités, je me dit que oui, un sujet specifique, avec des citations de ces textes, serait un gros plus. Une fois ce sujet créé, lancer un appel a toutes les assos du Nord Pas de Calais (sauf si y en a que vous jugez vraiment trop criticables) car beaucoups vivent simplement dans leur coin sans savoir ce qui se passe.
Grodjirah
Grodjirah

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 42
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  prof Ven 16 Juil - 16:55

Grodjirah a écrit:Mais certains sujets vont etre tres tres délicats. Je vais prendre pour exemple le projet d'etude du 4 eme trimestre de la FFA : le jeu des mineurs.
En effet sans savoir à quoi va pouvoir arriver la FFA, peut etre faut il ne pas se fermer cette porte avant d'etres sûrs.
D'ailleurs, certains parmis vous savent que j'ai personnellement un avis a contrepied des autres sur ce point, mais un avis argumenté et respectant la loi. Je suis pret a l'expliquer et tout, mais ça risque d'etre houleux.
Ben oui, sur ce point là il risque d'y avoir des incompatibilités. De toute façon, on peut toujours inscrire que les mineurs sont interdits et si le décret vient à changer modifier l'article par la suite.

prof

Messages : 28
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  sheeno Sam 17 Juil - 7:52

consernant les mineurs , je suis convaincu que toutes les Fédérations (FFA , FEDGEn et autre ) passerons le cap en autorisant les mineurs a jouer . La Fede de tir a lancer la première pierre .

Donc oui , pour l instant , notre sport reste interdit au mineurs voulant utiliser une réplique sup a 0.07j . IL faut juste regarder au dessus de nos têtes les belges sont descendus a 16 ans avec autorisations écrites des parents .

Concernant l assurance , elle n est pas obligatoire dans un premier temps , car si tu demande un certificat a tout tes membres qu'ils ont bien souscrit un responsabilité civil cela suffit ( info de la Maif notre assureur au BB's ) .

Une chose sur pour moi , ou la une Fede régional devrait commencer a travailler dessus , c est de voir avec les deux conseil régionaux , pour obtenir un terrain officiel a la dite fede afin de pouvoir offrir un terrain vaste et organiser des rassemblement , le principe des BIg game en paintball .





sheeno
sheeno

Messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2010

http://bbs-impact.1freebb.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Invité Sam 17 Juil - 9:37

ouaip, et une asso non déclarée, reste une assoce de fait, qui est reconnue loi 1901 mais sans capacité juridique !
Les RATS postulent quand pour intégrer le forum 59/62 ? cheers
Pour l'assurance RC individuelle +1 avec Sheeno, l'obligation, c'est dés lors que tu déclares ton assoce en préfecture.

Pour le jeu des mineurs, héhé un peu comme les grands changement annoncés pour 2010 sur l'airsoft, les répliques et autres commissions de travail où les participants se demandaient ce que foutaient les airsofteurs là-dedans puisque cela ne les concernaient pas ! Razz Razz ...
Il n'y aura aucun changement pirat

Pour ce qui est des fede, ff, et autres ... Concrètement, vais pas vous expliquez à quoi ils ont passé leurs temps depuis quelques mois Sad Tout est sur FA et airsoft-news ...

Pour ce qui est du terrain (CQB) géré par le 59/62, il y a effectivement une piste dans le valenciennois, mais tant que le forum 59/62 n'a pas de capacité juridique, il est impossible de faire une demande pour convaincre le propriétaire.

...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Garlic Sam 17 Juil - 12:27

Juste pour rebondir rapidement là dessus, l'asso va passer en 1901, on attend la parution au JO tout est prêt pour cela.
Sinon, une demande a été effectuée il y a 1 ou 2 semaines pour intégrer le forum 59/62 ^^ toujours en attente, en même temps on voit peu nicos ces temps ci.
Garlic
Garlic

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Grodjirah Sam 17 Juil - 12:39

Merci pour ces infos. Pour le fait de voir avec les conseillers, il faut d'abord qu'elle existe. Et pour exister, c'est à nous de le faire. Beaucoups se plaignent qu'il n'y ai plus d'airsofteurs dans la FFA (que se soit vrai ou pas peu importe ici, c'est pas l'objet du débat), mais si on veut que les airsofteurs soient présents dans NOTRE fédé régionnale, c'est nous qui devons y aller, la créer, la faire vivre.

Au fond pour le jeu des mineurs, si vous lisez bien le decret celui ci n'interdit en rien la pratique, meme au dessus de 0,07 joules. En effet ce decret ne régit que le commerce, et il dit uniquement qu'il interdit de [activité commerciale] à un mineur. Si un mineur arrive avec son gun (et on sait tous que c'est tres facile), en theorie c'est pas a l'asso de faire quoi que se soit, tant qu'elle meme ne fait pas de [activité commerciale]. En fait il en est des airsoft guns comme pour les clopes ou l'alcool (il se peut que je confonde) : un de nos membres gendarmes, lors des debats treeeeees houleux qu'on a sur ce sujet, nous a certifié que autant la vente d'alcool/tabac est interdite aux mineurs, autant si il croise des mineurs en possession ou utilisation de ces trucs il ne peut rien dire, rien faire.
Bien entendu, j'ai beau defendre le jeu des mineurs, il est pour autant hors de question pour moi de voir arriver des bout de choux de 12 ans avec des M16. Mais jusque 16 ans, pourquoi pas. De toute manniere il faut bien prendre conscience d'une chose : le gosse de 17 ans qui se fait sa petite bande et qui ressort de chez Bing avec des AK, il vas vouloir integrer les assos. Rejetés par toutes (en theorie), il vas faire quoi ? Bah il vas jouer a la sauvage, faisant ainsi courrir un risque pour le public, pour lui meme, et surtout pour l'airsoft ! (encore des faits divers). Alors que dans un contexte encadré, avec des gens lui montrant l'exemple, aucun probleme. Qu'on se le dise, aussi etrange que ça puisse paraitre, refuser le jeu des mineurs est irresponsable (je sais, ça choque et vous allez sans doute contester).

Pour les RAT, l'inscription au JO est en cours. Pour le fait d'integrer le forum, je ne peux répondre pour toute la team. On en parleras demain si tu veux. J'avoue qu'on en avait pas encore discutés jusque là entre nous.

Pour le terrain, que se passerait il si une association avec un gros terrain (un peu comme les BAA) le mettaient a disposition ? Qu'y gagneraient ils ? Qu'y perdraient ils ? Car les RAT sont en se moment en train de negocier un terrain assez gros (c'est un euphémisme).
Grodjirah
Grodjirah

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 42
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  prof Sam 17 Juil - 15:22

Garlic a écrit:en même temps on voit peu nicos ces temps ci.
Il est parti à Toulouse pour ces études...

prof

Messages : 28
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Braga Sam 17 Juil - 20:49

Je rajouterais sur se qu'a dit Grodjirah que plusieurs avocats/juristes à qui nous avons montré le sus-nommé décret nous on dit que les associations acceptant de laisser jouer les mineurs ne passent pas outre leurs droits car celui-ci n'interdit pas aux mineurs de jouer ou de posséder, mais il interdit aux commerçants de le vendre ou à nous airsofteurs adultes de leur en procurer.
Donc rien dans la loi contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, interdit aux associations de laisser jouer ou même d'intégrer des mineurs.
Braga
Braga

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  prof Dim 18 Juil - 8:10

Braga a écrit:les associations acceptant de laisser jouer les mineurs ne passent pas outre leurs droits car celui-ci n'interdit pas aux mineurs de jouer ou de posséder, mais il interdit aux commerçants de le vendre ou à nous airsofteurs adultes de leur en procurer.
Ben oui, mais dans ce cas là, comment le mineur s'est procuré la réplique ? Parce que pour pouvoir jouer avec une réplique de plus de 0,08 j il faut bien que se soit un adulte qui l'ai acheté. Donc, logiquement, un de ses parents. Donc ce parent se mettrait hors la loi et risquerait (en théorie) une amende, vu qu'il met à la disposition de son gamin cette réplique... Comment une association sérieuse pourrait cautionner ce genre de pratique ?
Si c'est pour jouer dans son jardin avec, je ne dis pas non, mais dans un cadre associatif... personnellement, je ne suis pas pour.

prof

Messages : 28
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Grodjirah Dim 18 Juil - 9:27

Effectivement, c'est bien la personne qui lui a mis dans les mains qui est en cause, et non l'association qui le fait jouer. Donc theoriquement cela ne "regarde pas" l'association. Cautionner ou pas, faire jouer dans un contexte encadré ou laisser jouer en sauvage..... là est la question. Personnellement je prefere croiser 2 ou 3 gars de 17 et 11 mois sur le terrain, plutot que de revoir un autre fait divers dans les journaux parcequ'ils auront faits les cons dans un terrain illégal. Mais ne nous focalisons pas trop sur ce point, ou créons un autre sujet pour y en parler plus en détail, car nous devons parler ici de la charte plus globalement.


EDIT : Apres reflexion (apres avoir posté, en relisant ce que j'ai répondu), il y a une alternative au fait de cautionner ou non. En fait dans la plupart des cas les parents ou le commerçant ignore tout simplement les sanctions theoriques prévues par le decret ("ignorer" etant ici a prendre dans ses deux sens : ne pas connaitre, et volontairement faire comme si de rien n'etait). Dans le cas d'un mineur s'amenant avec sa belle réplique fournie par papa ou par un vendeur, peut etre pourrions nous tout "simplement" envoyer un courrier electronique/courrier/ou simplement expliquer oralement a l'individu concerné (parent, commerçant) quels sont les risques qu'il encours.
Grodjirah
Grodjirah

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 42
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  le lapin cretin Dim 18 Juil - 10:38

albino je vais rebondir un peu sur votre discutions et vous donnez le retour d'info de personne qui avait le même résonnement que vous au débuts sur les mineurs

une association parisienne a acceuillie des mineurs expliquant au différente personne le flou juridique qui entoure se décret via les association et le fait de laisser jouez des mineurs chez eux, tous ce passez bien, au début il avait des joueur de mini 15/16 ans, ce qui fait qu'ils sont plus ou moins responsable de part leur dire de l'époque

et puis des mino de 11/12 ont débarquer, car pourquoi les gars de 15 ans peuvent et pas eux vue qu'ils sont tous mineurs, tous va bien ..................

et le jours que tous le monde redouter est arriver, une partie qui commence comme toutes les autres, et la ses l'accident, l'un des mineurs qui a voulue faire comme les grands a grimper et est tomber
il se fracture la jambe et se casse l'avant bras, donc la totale débarque sur le terrain, pompier qui appelle la police quand il voie tous ses gars habiller en militaire, la police prend l'identiter de tous le monde et se rend compte qu'il y a des mineurs et demande ou sont les parents
de la il apelle ceux ci et ça part en vrille totale pour les organisateur de cette partie :

- tous le monde est emmener au poste de police
- les parents des mineurs sont convoquer au poste de police pour des explication du fait qu'il posséde des réplique interdites a la vente au moins de 18 ans et pour récupérer leur enfant
- les magasins vendeur de ces répliques se prennent des amendes trés salés du a la non information de la loi a l'utilisateur et de la vente a mineur vue les info de ceux ci
- le mineurs accidenter, les parents porte plainte contre les organisateur et demande réparation du au préjudice encourue
- la police a convoquer le propriétaire du terrain pour demande des explication, résultat terrain perdu car le propriétaire ne savait pas que des mineurs jouez dessus, qui lui même connaissez la loi
- etc etc etc ..........................

ceux ci est juste une fiction venant de mon esprit totalement tordue, mais qui pour certaine partie sont déjà arriver a des asso acceuillant des mineurs ou non, même des asso qui sont trés strict sur les régles et la loi, le jours ou il arriveras un accident sur un terrain je peut vous dire qu'il en ménerons pas large, donc pour ma part ses un débats sans fin qui na pas lieu d'être

cela reste mon point de vue, si il non pas le droit d'avoir de réplique supérieure a 0.07 J, il non pas a être sur un terrain d'airsoft

fin HS
le lapin cretin
le lapin cretin

Messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  prof Dim 18 Juil - 10:40

Pour répondre à Loïc : Bah oui mais... Exemple : un mineur vient à une partie avec sa belle réplique achetée par papa. On lui dit : "on va envoyer un mail à ton père car il t'as prêté une réplique de plus de 0,07 joules donc il risque une amende de 5ème catégorie". Dans ce cas le père, s'il est logique, va lui confisquer sa réplique jusqu'à sa majorité. Donc pourquoi autoriser les mineurs ?
Et si on autorise les mineurs, pourquoi seulement à partir de 16 ans ? Un mineur c'est un mineur, non ? Mon gamin de 12 ans a lui aussi envie de jouer avec des répliques de plus de 0,07 joules !!!!
Tout ça pour dire qu'on en en train de tourner en rond...

prof

Messages : 28
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Grodjirah Dim 18 Juil - 11:09

Bah pas forcément.
Le pere vas peut etre lui confisquer, peut etre pas. En effet, une fois qu'il a pris connaissance de ce qu'il ne savait peut etre pas, a lui de voir si il prend ce risque ou pas. L'important est qu'il ai été informé par des gens responsables. Pas que l'enfant l'ai mythonné pour avoir son jouet, comme ça arrive souvent pour les jeux vidéos violents qui se retrouvent entre les mains de gosses trops jeunes, pas qu'un commerçant à la moralité criticable lui cache les détails pour vendre. Au moins, il est clairement mis au courant des risques. J'ai eu le cas justement, un mineur qui voulais un AEG, présent dans une boutique avec son pere, le commerçant lui a dit "non non pas de probleme, si il est accompagné je peux lui vendre" et il a mis la facture au nom du mineur. J'ai avertit en privé le pere, pour lui dire ce qu'il risquais, mais comme la facture est au nom du mineur, c'est bien le revendeur qui est en cause.

Pourquoi autoriser les mineurs ? Et bien tout simplement parceque rien, absolument rien, aucun texte de loi, n'interdit à un mineur de jouer, et meme de posseder une réplique.

Apres, pourquoi a partir de 16 ans ? J'avoue que sur ce point tu as parfaitement raison : mineur c'est mineur, point. En fait je disais 16 ans pour plusieurs raisons (mais c'est tout à fait ouvert a la discussion) :
-16 ans est un age charniere en France, avec la conduite accompagnée et d'autres trucs (formations rémunérées,....), 16 ans est un peu un age qu'on peut considérer comme "majeur en formation". Je sais pas trop comment le dire plus clairement.
-A 16 ans, pas mal de gens font plus vieux que certains de 18 ans. Nous avons un exemple chez nous de majeur à qui on donnerais volontier 16 ans à vue d'oeil. Je veux dire, on est pas encore dans le soucis moral bien légitime de "pointer un enfant", car ça j'avoue le comprendre, et c'est vrai que voir sur certaines photos ou vidéos des enfants de moins de 10 ans tenir des M16 ça fait tout bizarre.
- la période 16-18 est la tranche d'age a laquelle beaucoups de jeunes decouvrent l'airsoft. Et quand je vois l'hostilité déraisonnable quand quelqu'un se présente ici meme en ayant 17 ans + 10 mois, je me dit qu'un jeune voulant s'y mettre a tout prix, seras rejetté et iras faire donc son jeu dans son coin en toute illégalité, et ça c'est un risque auquel personne n'a pensé avec cette interdiction.
-C'est de plus la bonne période pour "former" les joueurs avant que du matos puisse leur être légalement fournis.
Grodjirah
Grodjirah

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 42
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  prof Dim 18 Juil - 13:15

Grodjirah a écrit:- la période 16-18 est la tranche d'age a laquelle beaucoups de jeunes decouvrent l'airsoft. Et quand je vois l'hostilité déraisonnable quand quelqu'un se présente ici meme en ayant 17 ans + 10 mois, je me dit qu'un jeune voulant s'y mettre a tout prix, seras rejetté et iras faire donc son jeu dans son coin en toute illégalité, et ça c'est un risque auquel personne n'a pensé avec cette interdiction.
Je pourrais te retourner l'argument : si on met l'âge pour jouer à 16 ans, si un mineur de 15 ans et 10 mois arrive, on le refuse ? Et il va lui aussi aller jouer dans son coin, etc., etc.
Tout ça pour dire que personnellement, je suis contre le fait d'autoriser des mineurs (effectivement le décret n'est pas très clair dessus et il faudrait que le législateur clarifie la situation). Cela risque de créer plus de problème que cela va en résoudre.


prof

Messages : 28
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Grodjirah Dim 18 Juil - 15:15

Oh tiens ? Je n'avais pas vu l'intervention de Lapin avant que j'ecrive la mienne. Il faut donc que je lui réponde.

- les magasins vendeur de ces répliques se prennent des amendes trés salés du a la non information de la loi a l'utilisateur et de la vente a mineur vue les info de ceux ci
Tout a fait normal. Car le decret, contrairement à ce qu'on dit, est parfaitement clair. Il n'y a aucun flou. Les activités commerciales d'airsoft guns aux mineurs sont interdites. Là dessus y a pas a chipotter. C'est bien aux vendeurs de faire leur travail de controle, pas aux assos.

- le mineurs accidenter, les parents porte plainte contre les organisateur et demande réparation du au préjudice encourue
Bah ça c'est valable pour n'importe quelle activité. Que se soit un club de paintball, de Judo ou de Basketball, c'est comme ça. Et meme, c'est totalement indépendant du jeu des mineurs, car un adulte se blessant peut tout autant porter plainte contre l'asso et demander réparation. Cela n'est donc ni spécifique a l'airsoft, ni au jeu ou non des mineurs.

si il non pas le droit d'avoir de réplique supérieure a 0.07 J, il non pas a être sur un terrain d'airsoft
Bah deja, si ils ont le droit. Que se soit avec des 0,07J, des pistolets à eau ou en tant que PNJ ou simple spectateur (le fils d'un joueur qui vient voir papa), y a rien qui l'interdit. Ensuite, si un mineur trouve par le plus grand des hasards une réplique par terre aucune loi ne dit qu'il peut pas jouer avec. Bon ok, on pourras toujours dire que celui qui l'a mise par terre est responsable, effectivement.

-----------------------------------------------------------

@Prof : effectivement, j'avoue que ce point est embarrassant. Mais là où vous demandez tous "pourquoi autoriser le jeu aux mineurs ?" je répond juste "pourquoi ne pas l'autoriser ?". Apres tout, il n'a jamais été interdit. On s'est tous emballés quand ce decret est sorti, mais on s'est surtout tous gourrés en le lisant.

Apres, effectivement tu me parles de prudence. Loi, prudence, loi, prudence, ce qu'on peut faire, et ce qu'on prefere ne pas faire..... choix délicat, dilemne........ c'est bien pour ça qu'il vaut mieux ne pas evoquer le jeu des mineurs dans la charte, car même si toi tu décide par prudence de l'interdire chez les SAW, d'autres les autoriserons peut etre chez eux. C'est au choix de chacun. (d'ailleurs je précise au passage que mes paroles sur ce sujet n'engagent que moi et pas mon asso).

--------------------------------------------------------

Bref tout cela est un sujet délicat, il serais preferable de revennir sur la charte en elle meme, et eventuellement de parler de ce point sensible dans un sujet specifiquement créé.
Grodjirah
Grodjirah

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 42
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  le lapin cretin Dim 18 Juil - 18:46

albino pour ma part vue le flou juridique entourant le point qui pour moi est trés important, la prudence donneras toujours raison, donc pour moi les mineurs ne doivent avoir ni répliques ni accéder au partie d'airsoft avant leur majorités, moi même j'ai eu une discution avec ma belle soeur via mon neveu qui posséde des réplique
malheureusement pour moi elle s'en fou royal, je lui est déjà confisquer une fois, mais il en a racheter derriére

donc au final, même en fesant de la prévention les mineurs trouverons toujours le moyen de s'en procurer, et je n'ai pas besoin de vous dire ou il se les procure
le lapin cretin
le lapin cretin

Messages : 45
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de presse Rats' Airsoft Team Empty Re: Communiqué de presse Rats' Airsoft Team

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum