airsoft 59/62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[VFC] M4 E-series 14'5

Aller en bas

[VFC] M4 E-series 14'5 Empty [VFC] M4 E-series 14'5

Message  l'ours Mer 13 Jan - 17:36

Aujourd'hui, je vais présenter mon dernier AEG : le M4 E-series 14"5.

Acheté chez DNA pour 349€, il s'agit du M4A1 de la série Economic de VFC. C'est un peu le même genre que les séries sportline de CA : une gamme de produits moins chers que les produits standards.

EDIT du 26/10/2010 : la review a été refaite, avec rajout de textes et plein de nouvelles photos.

Une photo avant de commencer ?

[VFC] M4 E-series 14'5 Aspect-01-1b790ea

PACKAGE

Je n'ai pas pris de photo de la M4 dans son emballage.

Pour ceux qui sont curieux, ils peuvent aller voir là :
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=125290&hl=M4+5
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=123249&hl=m4+0

Dans le carton, on a donc :
- la réplique
- un chargeur VFC
- un manuel E-series
- un catalogue des produits VFC

La protection est vraiment minimaliste, la réplique est emballée dans un sachet en plastique et placée ente deux calles de carton, et avec une calle de polystyrène au milieu. Normal car il s'agit de la série Economic, VFC a donc fait des économies sur l'emballage.

Comme pour pas mal de grandes marques (marui, ICS, CA, ...), celui qui n'aura pas de batterie devra donc en acheter une à part. Idem pour les chargeurs, celui d'origine n'étant pas un hi-cap.

ASPECT

[VFC] M4 E-series 14'5 Aspect-06-1b791a0

[VFC] M4 E-series 14'5 Aspect-02-1b79134

[VFC] M4 E-series 14'5 Aspect-03-1b7914d

[VFC] M4 E-series 14'5 Aspect-04-1b79816

[VFC] M4 E-series 14'5 Aspect-05-1b79827

[VFC] M4 E-series 14'5 Aspect-06-1b7982f

On est en effet en face d'une superbe réplique, de construction totalement métallique à l'exception des grips et de la crosse. Les pièces métalliques ne présentent aucun défaut d'usinage, tout est très propre. La couleur est très belle et très bien appliquée, elle est bien mate et ne brille pas.

La prise en main est très agréable. Malgré le nombre de pièces métalliques, la réplique est très légère. La taille permet un usage mixte cqb/forêt.

[VFC] M4 E-series 14'5 Aspect-09-1b791de

Le cablage est à l'avant, et le fusible est un modèle courant dans le commerce qu'on retrouve sur les voitures. Il est marqué d'un «25», indication qui sera utile si on doit le changer. Idéal à remplacer donc, et ça prend également moins de place qu'un fusible en verre avec son gos rangement en plastique.

La batterie se loge dans le garde-main et le branchement est de type mini. On a assez de place pour mettre une 9,6v sans soucis ou une lipo 11,1v. En revanche, pour les voltages supérieurs en batterie classique, je ne sais pas si ça passe, n'ayant pas de batterie sous la main pour tester. A noter que l'on peut mettre des batteries pour crosse crane qui passent sans soucis, idéal quand on a aussi des M4 à crosse crane pour ne pas acheter plein de batteries.

L'attache sangle avant est livrée à part dans le carton : il faut la monter soi-même. Pour cela, il faut l'introduire dans son logement, passer la goupille livrée avec puis l'écarter pour qu'elle tienne en place. Sur la mienne, je n'ai pas pris la peine de l'installer. En effet, j'ai mis une attache sangle un point G&P à la base du tube de crosse.

Détail amusant : les goupilles du front sight sont montés chacune dans un sens.

LES GRIPS

[VFC] M4 E-series 14'5 Grip-01-1b79347

[VFC] M4 E-series 14'5 Grip-03-1b7936a

[VFC] M4 E-series 14'5 Grip-04-1b79377

[VFC] M4 E-series 14'5 Grip-05-1b79758

Tout en plastique, ils sont très proprement usinés et ne présentent pas de défauts. Ils sont moulés et teintés dans la masse.

Un petit mot sur la crosse : elle a un léger jeu sur son tube, mais c'est typique des M4. Elle est identique à celles que l'on retrouve chez les HK-416. Elle est montée sur un tube qui permet le choix entre cinq positions de réglage.

Le grip qui accueille le moteur est typique des M4. Petit détail : la trappe moteur du VFC, en métal, est différente de celles qu'on trouve sur les autres modèles de M4.

MARQUAGES

[VFC] M4 E-series 14'5 Marquage-01-1b793dc

[VFC] M4 E-series 14'5 Marquage-02-1b793e9

[VFC] M4 E-series 14'5 Marquage-03-1b79525

[VFC] M4 E-series 14'5 Marquage-04-1b79771

Contrairement à l'habitude de VFC, ils sont peints et non gravés sur le corps. Sûrement une façon pour eux de réduire les coûts de production de leurs E-series. Cela n'empêche qu'ils sont réalisés très proprement. Les marquages du lower sont de type "USMC", on retrouve même un "semper fidelis" près du sélecteur.

On retrouve également un marquage sur le canon, cette fois ci gravé (ou moulé ?). Enfin, on trouve des marquages sur le rail du upper, peints en blanc comme le reste. Pour ce qui est de la question de savoir si tous ces marquages sont fidèles ou non au RS, je n'en sais rien et je m'en fous un peu.

HOP UP ET ALIMENTATION

[VFC] M4 E-series 14'5 Hop-up-01-1b79440

[VFC] M4 E-series 14'5 Hop-up-02-1b79457

Comparable à celui de tous les M4, c'est une petite molette que l'on tourne dans un sens pour accentuer l'effet du hop up et dans l'autre pour le réduire. Normalement protégé par une fausse culasse en métal, on y accède en tirant le levier d'armement. Cette action permet en effet d'abaisser le dust cover (plaque qui couvre la fenêtre d'éjection des douilles), et de faire reculer la fausse culasse jusqu'à son blocage, permettrant de régler le hop up en toute tranquillité.

Pour ramener cette fausse culasse en avant une fois le réglage effectué, on appuie sur le bolt catch. Par contre, ce système a parfois tendance à dérégler le hop up, lorsque la fausse culasse frotte sur la molette de réglage en revenant en avant. Ce problème n'est pas inconnu chez les AEG de VFC, mais ne gêne en rien la fonctionnement de la réplique : il suffit en effet de jouer avec la fausse culasse en arrière, ce qui n'empêche pas de refermer le dust cover. Sur ma réplique, j'ai ce soucis, mais comme le bloc n'est plus d'origine alors je ne peux reporter la faute sur VFC.

Le bloc, quand à lui, est en plastique comme d'habitude chez VFC. Ce qui ne l'empêche pas de bien faire son travail.

Le hop up d'origine semble moyen en termes de performances et un peu long à roder. Ma première partie, effectuée avec hop up et canon d'origine, ne m'a pas pleinement convaincu même si ça reste correct. Je n'ai de toute façon pas attendu pour roder les pièces d'origines, et fait remplacer le hop up d'origine par un guarder (bloc + joint), et le canon par un 6,03 madbull.

Parlons un peu du chargeur maintenant. Le chargeur VFC livré avec la réplique est un mid-cap annoncé à 120cps. Pour être franc, ce chargeur est une vraie daube. Il a un jeu non négligeable une fois engagé, et une fois sur deux il y a des misfeeds à signaler. En outre, sa coque interne, en plastique, et très fragile et casse facilement, ce qui fait que l'intérieur du chargeur se balade dans sa coque en métal.

En partie, je n'utilise que mon hi-cap Dboys, qui fonctionne très bien. J'ai aussi essayé un low-cap marui et un autre classic army : trop de misfeeds en mode AUTO pour être utilisés sans soucis. Après concertation de plusieurs joueurs, il s'avère que les chargeurs Dboys sont en effet les plus appropriés pour cette réplique. Au passage, c'est un de ces chargeurs cheap que l'on voit sur les photos de ma review, et non le chargeur d'origine.

TESTS DE TIR

[VFC] M4 E-series 14'5 Tir-1b79476

Pour les premiers tirs effectués avec, j'ai utilisé des billes 0.20g kyou et deux chargeurs : un CA de 68cps et le VFC d'origine. Question batterie, j'ai utilisé une 9.6v 1600maH de type crane stock et de marque Intellect.

Premiers tirs de rodage, suivant le conseil du manuel DNA : tout un chageur vidé en SEMI avec le hop up à zéro. Ce qui m'a surpris, c'est la réactivité : vraiment rien à redire, la M4 est très réactive. C'est grâce à sa gearbox d'origine (roulements 8mm, moteur hi-speed, piston pour les fortes cadences). Une fois ce premier chargeur vidé, j'en vide un second, hop up à zéro, encore une fois pour respecter les conseils de DNA.

Sauf que cette fois-ci, j'alterne des tirs en SEMI et de courtes rafales. Et je dois dire que le termes "rafales" est le bon : la cadence est impressionnante.

Enfin, j'ai pu m'attaquer au réglage du hop up après avoir rodé ma réplique. Pour la portée, je dirais 40-45m maxi, soit la quasi-totalité de mon terrain en longueur, sur lequel les tests ont été réalisés. Quand à la précision, je ne peux la décrire avec exactitude, mais c'est du bon, largement suffisant pour toucher un bonhomme.

Passage chrony, hop up à zéro avec des 0.20g Kyou et chrony Xcortech : 371fps.

Mesure de la cadence, même conditions que ci-dessus avec batterie 9.6v 1600mah Intellect : 1155cps/m.

[VFC] M4 E-series 14'5 Tir-02-1b797af

Verdict en partie : le downgrade effectué avec un SP90 guarder, donnant 300fps à la 0.20g, a sûrement améliorer la cadence et donc la réactivité déjà excellente d'origine. Petite, légère, maniable et robuste, cette M4 est un bonheur à utiliser. Le tir est très bien groupé et la portée reste très appréciable. J'ai pu constater que pour toucher des joueurs cachés derrière des fourrés pas trop épais, cette M4 est une réplique de choix.

INTERNE

Il existe une belle vidéo pour se faire une idée de l'interne : https://www.youtube.com/watch?v=x4cfIj5asmg

En clair ça donne :
- roulements 8mm
- piston + tête de piston pour les hautes cadences
- gear central auto-callés par ressort
- motor high-speed
- ressort M110

Le reste, c'est du VFC standard.

Bref, c'est du très bon tout ça, on peut y mettre de la lipo 11,1v sans soucis.

CONCLUSION

VFC signe là un très bel AEG, performant et très joliment réalisé.

+ finitions
+ performances de tir (réactif, bonne portée, cadence élevée)
+ fusible facile à changer et qui prend peu de place
+ bolt catch fonctionnel
+ marquages joliment réalisés
+ qualité interne (peut tourner en lipo d'origine)
+ prix au vu de la qualité


- fausse culasse à vérifier par rapport au hop up
- puissance d'origine
- chargeur pourri


[VFC] M4 E-series 14'5 Conclusion-1b794d2
l'ours
l'ours

Messages : 127
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 36
Localisation : Leval

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum