airsoft 59/62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

présentation de Lalask

+4
Tenshi
nicocs51
Geo
Lalask
8 participants

Aller en bas

présentation de Lalask Empty présentation de Lalask

Message  Lalask Mar 13 Avr - 12:10

Salut, c'est moi, et oui comme sur F.A et flandre airsoft

pseudo:Lalask
age:18 ans dans un mois
ville:Merville, Hazebrouck, St omer, lille je bouge quoi ?
association: ? si oui, laquelle: ? pas d'asso mais j'ai crée mon équipe :la TAFA rendez vous sur http://tafa.forumactif.com/ nous recrutons des joueurs !!
ce que vous recherchez dans l'airsoft: fair play, amusement, tactique et cohésion avec les autres joueurs (esprit d'équipe)
tenue(s):type"stargate" ou swat selon les avis, disons noir alors !!
réplique(s): Marui P90

présentation de Lalask Cartedevisitetafa

Lalask

Messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Geo Mer 14 Avr - 13:30

Bienvenue quand tu aura 18 ans Evil or Very Mad


Dernière édition par romain59 le Jeu 15 Avr - 19:03, édité 1 fois
Geo
Geo

Association : Baa Black Sheep
Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 32
Localisation : thivencelle

http://baa.black.sheep.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  nicocs51 Jeu 15 Avr - 11:12

bonjour,
tu joues depuis quel âge ?
nicocs51
nicocs51

Messages : 228
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Tenshi Jeu 15 Avr - 17:17

Lalask a écrit:
age:18 ans dans un mois
réplique(s): Marui P90
Rolling Eyes
Tenshi
Tenshi

Messages : 19
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  demo bx Ven 16 Avr - 11:32

salut l'ami soit le bienvenue

mais sache que l'airsoft et un loisir interdit au mineur du a l'interdiction de vente de réplique au personne de - 18 ans, et déjà toi tu est "hors la loi" en nous disant possédais une réplique

je sais sa fait rabat-joie et vieux con et je peux comprendre j'ai que 22 ans et CT il y a peu pour moi les 18 ans

mais STP attend d'être majeur avants de vouloir te lancés la dedans

et tu verra que sa seras déjà plus cool

cordialement demo bx
demo bx
demo bx

Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  l'ours Ven 16 Avr - 22:16

T'es pas rabas joie mais réaliste ....

Visiblement ce jeune homme joue car "il a créé sa team".

Bref, je dis ça je dis rien.
l'ours
l'ours

Messages : 127
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 36
Localisation : Leval

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Lalask Sam 17 Avr - 7:53

Eh bien je suis surprise de voir vos réactions, qui est pourtant normal.

je sais pertiennement que l'airsoft est interdit au moins de 18 ans

Mais je vous prévient et vous mets au courant, que ma réplique a était acheté par mon père et quelle est enfermé dans sa malette, chez lui. Je n'y aurais accés qu'a mes 18 ans
de plus je n'est encore jamais joué de vrai partie et ne joue pas dans l'illégalité.
tout cela est véridique.
La seule fois où j'ai pu me servir de ma réplique c'était dans un stand de tir de la police nationale, avec accord de son président, encadré par des militaires, gendarmes, garde chasse et j'en passe.

j'ai juste pris de l'avance pour recruter des personnes et j'ai donc crée mon forum.

rien de plus.

Ne vous en faite pas je ne suis pas ce genre de jeune prête a tout pour jouer, même si il faut outre passer les loi, il faut que j'attendent donc j'attendrais.

((au passage, j'en ai déjà pas mal discuter ailleurs, au niveau de la législation je la connait et la respecte, mais je ne trouve pas normal qu'en dessous de 18 ans on ne peut pas pratiquer l'airsoft, alors que je peux sans soucis aller tirer avec de vrai armes (en stand)et en plus j'ai le choix (magnum, 370 win, etc etc )))

Lalask

Messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  demo bx Sam 17 Avr - 11:29

la on parle d'un loisir ou il l'on tire sur de vrais personne et pas sur de cible, il est donc normal au point de vue de sécurité et de responsabilité de laissé joué des personne majeur

on a vue pas mal de vidéo de jeune de 13 a 15 ans joué avec de réplique a des puissance démesuré ou ce visé droit dans la tête alors que la personne dite n'avais pas de protection oculaire

je ne dit pas forcement que être jeune sa veut dire être con et irresponsable mais c'est la loi qui est comme sa et ce n'est pas nous qui la faisons

sur ce j'ai déjà vue des mec largement plus vieux que moi joué comme des branleur et des jeune de 16-17 ans joué sérieusement dans toute les règle de sécurité

je dit cela car j'ai jouée un petit moment en Belgique ou les mineur on le droit de pratiqué l'airsoft

sinon ne prend pas en grippe ce que l'on te dit et le mois prochain aprés t 18ans on sera ravis de te rencontré sur un terrain airsoft

cordialement demo bx
demo bx
demo bx

Messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Tenshi Dim 18 Avr - 20:01

Lalask a écrit:Mais je vous prévient et vous mets au courant, que ma réplique a était acheté par mon père et quelle est enfermé dans sa malette, chez lui. Je n'y aurais accés qu'a mes 18 ans
c'te blague.
Tenshi
Tenshi

Messages : 19
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Grodjirah Lun 19 Avr - 11:29

Bienvenue à toi Lalask, dans l'univers calin et doux de l'airsoft du Nord.
Techniquement la pratique de l'airsoft n'est pas interdite aux mineurs, mais le fait de vendre, donner, louer, preter, tout ce que tu veux tant que ça met à disposition, est interdit si c'est pour un mineur. Donc, par extension, c'est forcément dur de jouer si tu peux pas obtenir de réplique.

Mon seul conseil seras le suivant : avant de monter ta team, participe à quelques parties à droite à gauche en tant que freelancer histoire de gagner un peu d'expérience. Ensuite, si tu as deja des amis à toi, monte une petite team pas trop pressée de reefaire le monde, repetez l'opération en bande. Cela vous permettras de "rouler votre bosse" et de voir si votre groupe tiens. Enfin, si jamais tu as la chance de trouver un terrain, fait une asso Cool
Grodjirah
Grodjirah

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 42
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Tenshi Lun 19 Avr - 17:35

Grodjirah a écrit:Donc, par extension, c'est forcément dur de jouer si tu peux pas obtenir de réplique

De la lecture.
Tenshi
Tenshi

Messages : 19
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Grodjirah Lun 19 Avr - 18:12

Ouais bah merci je le connais ce decret. Mais de une, ce n'est qu'un decret, ce qui n'a pas une tres grande force juridique en soit, de deux le decret parle bien de la mise à disposition en stipulant qu'elle est interdite, ce que je n'ai absolument pas démenti, et de trois il est bien stipulé dans le courrier que chez soi il peut utiliser la réplique sous la responsabilité des parents, ce qui semble être le cas sur les photos vues dans sa présentation que l'on peut trouver en suivant le premier lien.
Grodjirah
Grodjirah

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 42
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Garlic Lun 19 Avr - 18:26

Sinon ? Vous savez comment qu'une personne est majeure ou mineure ?

En partant du fait qu'un VENDEUR ou que le responsable légal du mineur (= les parents) n'a PAS le droit de fournir une réplique à une personne de moins de 18 ans. Toute personne sur un terrain d'airsoft avec une réplique est donc par DÉFINITION majeure. Vous arrivez à faire la différence entre quelqu'un de 17 ans et quelqu'un de 18 ans ? Moi personnellement je n'y arrive pas !

Et ce n'est PAS le travail d'une équipe d'airsoft de débattre sur l'âge d'une personne ou de dire si celle ci fait ou non plus ou moins de 18 ans. Je vous rappelle quand même qu'il est ILLÉGAL en France de faire un contrôle d'identité hors cadre légal. Il n'y a rien qui réglemente l'accès au mineur a une partie d'airsoft. Seule l'achat, location ou mise à disposition peut (et encore !) nécessiter de demander une pièce d'identité. Si la personne vient avec sa propre réplique, on estime que tout cela a été réglé AVANT par le vendeur de la réplique, et donc que le joueur est de bonne foi pour son acquisition et qu'il est majeur !

Ne confondez pas joueur d'airsoft et officier de police judiciaire assermenté pour un contrôle d'identité !

Et tant bien même on devrait faire un contrôle d'identité pour cela, la carte d'identité, je le rappelle est un document FACULTATIF, il n'y a aucune obligation d'en posséder une. Pareil pour un permis de conduire ou un passeport, dans ce cas, un témoignage d'une personne est reconnue comme preuve légale pour établir l'identité.

Maintenant, le jour ou 2 personnes de 17 ans se présentent sur un terrain avec leurs répliques, en refusant de déclarer leur âge et en justifiant de ce fait qu'elles possèdent leurs propres répliques, et donc qu'elles sont à priori majeures, vous allez faire quoi ? Violer la loi en les soumettant a une fouille corporelle pour voir s'ils ont des papiers ? Ou simplement utiliser ce que l'on appelle la bonne foi en législation et considérer donc qu'elles ont 18 ans.

Cela poserait vraiment beaucoup moins de prises de tête.

Le jour où un texte réel ou une ligne de conduite donnée par une fédération d'airsoft fera foi, là cela changera. En attendant :
"Toute personne sur un terrain d'airsoft amenant son propre lanceur est considérée de fait, majeure !"

Alors arrêtez un peu de faire des scandales et des interprétations à tout va !
Garlic
Garlic

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Invité Lun 19 Avr - 18:33

Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Garlic Lun 19 Avr - 18:54

Ah j'oubliais l'essentiel ! Bienvenue Lalask et merci pour ta franchise sur ton âge, qui déchaine les passions Smile (Ils les aiment frais, saignants et que ca croque encore un peu sous la dent !)

cheers
Garlic
Garlic

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Invité Mar 20 Avr - 8:34

Le code civil pose le principe d'une responsabilité lorsque l'on doit répondre de certaines personnes :
"On est responsable non seulement du dommage causé par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait de personnes dont on doit répondre "
Ha là on parle des mineurs que l'on accepte sur les terrains !

Une association qui ne vérifie pas l'age des joueurs s'expose à cette article !
Une assoce qui ne s'assure pas en RC s'expose à cette article !

Association sports / loisirs : ce type d'association ayant pour mission d'organiser, de diriger et de contrôler l'activité de leurs membres / joueurs au cours de leurs actions, auxquelles elle (l'assoce) participe sont responsable des dommages qu'ils (les membres / joueurs) causent à cette occasion.

Un mineur qui se blesse sur un terrain, expose l'association aux plaintes des parents ou d'autres joueurs ... C'est le Président de cette assoce qui sera content !

Vérifier l'âge des joueurs !
Il ne s'agit pas d'un contrôle d'identité, mais de justifier son age, le décret de 1999 (le décret c'est le truc que met en place le président de la république avec l'accord de ses ministres...) interdit aux mineurs la pratique de l'airsoft à plus de 0.07J.
Et je trouve relativement facile de demander à un joueur de justifier sa date de naissance pour des raisons de responsabilité !

Nul n'est sensé ignorer la loi, surtout en connaissance de cause, un airsofteur qui pratique depuis quelques années n'a pas d'excuses, il sait, un membre du bureau n'a pas le droit de ne pas savoir, il doit connaitre vu sa prise de responsabilité !
Oui certains shops vendent des répliques aux mineurs !
Oui certains parents achètent des répliques !
Et oui, certains mineurs ne veulent pas comprendre et essayent d'entrer sur les terrains !
Bref c'est pas nouveau !

Il faudrait pas non plus tomber dans l'incitation a transgresser les lois, les décrets et autres trucs qui gèrent notre loisirs !

Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Grodjirah Mar 20 Avr - 8:59

Et bien. J'ai toujours trouvé que ce forum etait, malheureusement, sous exploité. Ce qui est bien dommage d'ailleurs. Et pour une fois il y a là matiere à faire un sujet. Il est juste regrettable que ça se fasse dans un sujet de présentation, mais tant pis.

Garlic a raison sur le fait qu'on ne peut pas verifier les papiers de quelqu'un, sauf dans certains cas précis. Je ne suis pas certain mais il me semble que parmis ces cas précis, il y a celui où l'individu s'inscrit dans une association. Mais pour le Freelancer qui vient une seule journée, ça c'est sûr c'est niet, on a pas a cheker quelque piece d'identité que se soit.

Oui, le code civil pose le principe d'une responsabilité lorsque l'ont doit répondre de certaines personnes, mais cela ne nous accorde aucun passe droit. Passe droit, petite parenthese, que nous accordons pourtant tous les jours quand on fait nos courses et que l'on paye par cheque. En effet, le controle d'identité etant reservés aux [blablabla] (je vais pas vous sortir la liste), les caissières n'ont pas, normalement, à regarder votre carte d'identité. Et bien il en est de même pour les assos d'airsoft.

Il a été dit dans ce sujet que l'airsoft est interdit au mineur a cause des dommages qu'il peut causer avec la réplique, en terme de tirs. Ce n'est pas pour cette raison que la mise à disposition des répliques aux mineurs est interdite, puisque les lanceurs paintball, bien plus dangereux, sont autorisés, eux. C'est parceque se sont des "objets ayant l'apparence d'une arme à feu".

Il ne s'agit pas d'un contrôle d'identité, mais de justifier son age, le décret de 1999 (le décret c'est le truc que met en place le président de la république avec l'accord de ses ministres...) interdit aux mineurs la pratique de l'airsoft à plus de 0.07J.
Non. Ce decret, voulu par un commerçant (Cybergun), interdit la vente, le pret, et la mise à disposition à titre gracieux ou payant. Il interdit de donner, vendre, preter, louer,.... une réplique à un mineur. Il n'est aucunement fait mention, dans ce decret, de la pratique du jeu en lui meme. Et je vais meme aller plus loin (mais sur ce que je vais aborder, tous ne sont, et heureusement, pas concernés) :

On a eu des discussions parfois houleuses sur 3 points :
-un de nos ex-membres voulais se faire une tenue Française de la Légion, avec les marquages.
-on a vu des parties ou des photos de parties avec des joueurs portant des insignes nazis (avec la croix)
-des joueurs, pour la deco, portent des baillonettes. On en a meme vu un en portant une sur sa réplique (ouais ouais).

Quel est le rapport ? Et bien vous savez tous, j'espere, que ces 3 choses sont interdites sur la voie publique. Mais lorsque nous avons montré notre réticense, il nous à été répondu que comme c'est sur terrain privé, on a le droit , puisque "on fait ce qu'on veut" (oui je sais, c'est moyen et surtout tres naif).
Et donc, à partir du moment où on accepte une de ces 3 choses là, il est hypocrite (je sais que les joueurs ayant répondu ici ne sont pas concerné, mais j'englobe notre si caline et paisible communauté) de sauter si agressivement sur un joueur qui n'a qu'1 mois pour entrer dans la norme.

Joueur mineur d'ailleurs, qui si on parcoure son site, semble tres serieux et motivé.

Il faudrait pas non plus tomber dans l'incitation a transgresser les lois, les décrets et autres trucs qui gèrent notre loisirs
Oh que nenni, loin de nous cette intention. Seulement, il ne faut pas oublier que le respect loi/citoyen marche dans les deux sens, et que tant que nous n'entrons pas dans l'un des cas où controler l'age d'une personne est possible sans enfreindre les libertés citoyennes, alors c'est un abus de pouvoir.


EDIT : ah, j'avais oublié, concernant les assurances. Il y a de tout et de rien dans les assurances en airsoft, certaines sont sport extreme, art martiaux, tir, yoga (sisi j'ai vu)..... et donc pour le moment c'est surtout souvent nawak, d'autant que sur les lanceurs et notices, il est bien stipulé qu'il est interdit de tirer sur une personne. 90% des assurances n'oublierons pas de vous le rappeler quand il vous arriveras un pépin.
Grodjirah
Grodjirah

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 42
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Invité Mar 20 Avr - 9:45

cheers
Pour les contrôles dans les shops, hop, c'est fait :
Que dit la loi ?
Extrait du Code monétaire et financier
Art. L. 131-15. - Toute personne qui remet un chèque en paiement doit justifier de son identité au moyen d'un document officiel portant sa photographie.

Qu'est-ce qu'une pièce d'identité ?
C'est un document officiel fourni par l'Etat. Il en existe donc plusieurs :
carte d'identité (civile, militaire)
passeport
permis de conduire
carte de séjour

D'ailleurs il peux y avoir une demande de 2 pièces d'identité !!!!!!!!
http://www.senat.fr/questions/base/1987/qSEQ870707318.html

D'ou viens le décret de 1999 ? ben de là et pas d'ailleurs :
http://www.securiteconso.org/article177.html

Forum sous-exploité ?
Ben depuis sa création, nous co-organisons des parties avec des assoces que nous ne connaissions pas !
Des partenariats sont créés, des projets d'OP ... !
Certains shops s'impliquent dans la diffusion du forum !
L'Admin est gentil, mais les méchants modo sont en cours de recrutement tongue

Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Grodjirah Mar 20 Avr - 10:08

Humm... dans ce cas, ce qu'on m'a appris dans ma formation d'agent de sécurité agréé prefectoralement est faux.
Je pourrais jouer de mauvaise foi et dire que blabla ouais mais nan blabla mais je me plie à ces liens. Se serais idiot de contester. Mais quoi qu'il en soit, il n'y a pas de tel texte pour l'airsoft, et contredire un exemple ne fait pas un contre-argument.

Le lien concernant l'origine du decret parle d'une decision de 96 pour une année. Décision d'ailleurs qui n'est qu'un avis et rien de plus. Cette décision ayant mis Cybergun dans l'embarras, ils ont coopéré avec l'Etat pour encadrer legislativement leur activité de vente, et il en résulte le fameux decret.

Quand je disais que le forum est sous exploité, faut pas le prendre pour vous, membres du staff. La faute en revient aux utilisateurs (dont je fait aussi partie, et je suis aussi concerné par ce que je reproche). Au lieu de faire des sujets importants et interessants qui concernent tout le monde, on se "contente" de presentations, de pubs pour les teams,.... bon je dit pas, ça compte, et c'est vrai que le fait d'etre au courant des OP du coin c'est vachement utile. Mais quand on voit ce que certaines teams font sur leur forum, c'est à dire des articles super interessant ou tres bien ecrit, on se dit que c'est vraiment dommage que toute team doive tout refaire de son coté, au lieu de tout mettre en commun comme sur France Airsoft. En fait ça donne l'impression du "je fait mon truc dans mon coin, et quand j'ai besoin de copains, je vais sur le portail". C'est regrettable, surtout pour une région ayant la réputation de convivialité et de coopération comme la notre.

D'autant que France Airsoft fini par etre fouillis, y a trop de trucs. On pourrais en faire ici une version allégée allant droit à l'essentiel, sur des sujets capitaux comme les teams (pas forcement de la pub, mais aussi des critiques), les terrains potentiels qu'on aurais repéré, les fameuses "plaquettes de presentation de l'airsoft" pour les nouvelles assos, les bons plans/magasins du coin,.......
Grodjirah
Grodjirah

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 42
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  nicocs51 Mar 20 Avr - 12:02

alors pour faire simple:
- le décret de 1999 régie "L'offre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu" en aucun cas la détention, même si c'est un détournement et que ça ne respecte pas l'esprit de la loi pour moi,
- certaines assos n'acceptent pas les mineurs pour des raisons de responsabilités, d'autres assos acceptent des mineurs, c'est leur choix, donc la détention de répliques d'airsoft ne prouve pas la majorité du joueur, sans parler des vendeurs qui ne vérifient pas l'age des acheteurs ou des parents qui minimisent les risques,
perso, je joue uniquement avec des majeurs, si un jour je m'aperçois que je joue avec des mineurs, je me poserai certaines questions ...

merci d'arrêter le HS, ceci est un topic de présentation
nicocs51
nicocs51

Messages : 228
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Lalask Sam 24 Avr - 7:42

Merci de ta comprehension Garlic, qui n'est pas le cas de tous appérement sur ce forum


c'te blague.

et non ce n'est pas une blague, je n'est jamais joué et je n'est pas accés a ma réplique, on pourrais même dire que je n'en ai pas a l'instant présent.

Je ne suis pas en poséssion de celle ci et ne l'utilise pas,
je n'est rien a me reprocher et suis dans la légalité.

c'est comme si j'étais simplement une personne sans rapport avec l'activité (hors mis ma possesion d'un gilet tactique d'un treillis et de rangers, qui je pense n'est pas interdit au mineurs !! ) qui venait discuter sur ce forum.

(toute façon vu l'accueil je croit que je vais rester sur le fasc et f.a)

Lalask

Messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Grodjirah Sam 24 Avr - 9:30

Ce qu'il voulais dire, c'est que sur les photos de ton site on te voit poser avec le P90, ce qui semble a priori contradictoire.

Le FASC existe toujours ? N'y voyez rien d'insultant mais depuis que j'ai repris l'airsoft je n'en avait plus entendu parler, c'est super si ils sont encore là.

Sinon je suis allé un peu sur ton site, ça respire le sérieux. Tu y dit que tu as trouvé des terrains mais que tu les refuses pour raisons de sécurité, peut on en savoir plus ? (apres tout, ils sont ptet utilisables apres 2 ou 3 amenagements). En tout cas, bonne continuation à toi et bon courage pour ta team.
Grodjirah
Grodjirah

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 42
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Lalask Empty Re: présentation de Lalask

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum